top of page
Le Mépris
LA SÉANCE
The Father

2020

Florian Zeller

Anthony a bientôt 80 ans. Il vit seul dans son appartement de Londres et refuse toutes les aides-soignantes que sa fille, Anne, tente de lui imposer. Cette dernière y voit une nécessité d’autant plus grande qu’elle ne pourra plus passer le voir tous les jours : elle a en effet pris la décision de partir vivre à Paris pour s’installer avec l’homme qu’elle vient de rencontrer…

The Father 2020
Lire la vidéo
Le réalisateur
Le réalisateur

FLORIAN ZELLER

Le-Francais-Florian-Zeller-raconte-la-ge

Florian Zeller fait partie de ces auteurs qui vendent et qui font parler d’eux. Ecrivain français, il est né le 22 juin 1979 à Paris où il vit encore aujourd’hui. Il fait ses études à Sciences Po, où il deviendra professeur de littérature. Il a seulement vingt-deux ans lorsqu’il publie son premier roman, « Neiges artificielles ». Par ailleurs, Florian Zeller s’illustre en tant qu’auteur pour le théâtre. En 2010,  « La Mère » est jouée au Théâtre de Paris par Catherine Hiegel qui obtient pour son interprétation, le Molière de la meilleure comédienne. En 2011, se joue sur les planches la sixième pièce de Florian Zeller, « La Vérité », dont la tête d’affiche est tenue par Pierre Arditi. C’est un énorme succès. A la rentrée suivante, « Le Père », nouvelle pièce de l’auteur est cette fois interprétée par Robert Hirsch et mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo. Ses pièces sont traduites et jouées à l’étranger, remportant à chaque fois un franc succès. 

La critique
images (1).jpeg
La critique

Du LDM

Habitué au rôle signature de Hannibal Lecter, Anthony Hopkins retrouve un grand rôle à la hauteur de ces plus grandes interprétations des années 90 chez James Ivory notamment. Son jeu est magistral.

La réalisation appuyée sur la construction théâtrale n'en reste pas moins d'une légèreté sans faille. A voir !

 

La filmographie
La filmographie
Screenshot-2021-02-04-at-2.57.41-PM.png

Pour poursuivre la découverte de l'univers de Anthony Hopins :

  • 1991 : Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs)

  • 1992 : Retour à Howards End (Howards End) 

  • 1992 : Dracula (Bram Stoker's Dracula) 

  • 1993 : Les Vestiges du jour (The Remains of the Day) 

  • ...

Les anecdotes
Les anecdotes
KineticTheFather2018-1537461955-1.jpeg
images.jpeg

C'est l'histoire d'un rêve un peu fou, et d'une rencontre avec un acteur de légende.

"Tout a commencé autour d'Anthony Hopkins, révèle Florian Zeller. Quand j'ai commencé à vouloir adapter cette pièce en film, ma première idée, mon obsession, c'était de le faire avec Anthony Hopkins. Et j'avais conscience que c'était une idée légèrement irréaliste. D'ailleurs, quand j'en parlais à des amis autour de moi, ils souriaient gentiment, parce que c'est quand même Anthony Hopkins."

LE PROJET

cine-drive-in-un-cinema-en-plein-air-com

Le Cinéclub du lycée des Mascareignes est un cinéma pour tous. C'est le moyen de créer un lien entre nous, un partage culturel.

Les films sont choisis par l'équipe pédagogique du CAV.

Vos idées, vos suggestions, sont les bienvenues.

Vous trouverez des liens autour de chaque film vous permettant de comprendre l'oeuvre proposée, de découvrir des anecdotes, et d'approfondir le sujet abordé.

Un espace commentaire vous permettra également de donner votre ressenti, et pourquoi pas d'échanger entre nous ! Bonne projection.

CONTACT

Pour toute information 
Email: vgilliet@lyceedesmascareignes.org
Ce site est à usage privé dans le cadre du confinement, il n'est pas monétisé.
Les droits des oeuvres sont soumis au copyright des auteurs.
Rejoignez-nous pour recevoir des nouvelles et les nouveaux films

Merci pour votre participation !

Le projet
Contact
bottom of page