LA SÉANCE
La La Land
2016
Damien Chazelle
Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent, mais ils développent des sentiments amoureux l'un pour l'autre.
Le réalisateur
DAMIEN CHAZELLE
Réalisateur franco-américain, né en 1985 à Providence (États-Unis), féru de jazz et des comédies musicales de Jacques Demy, Damien Chazelle transmet sa passion pour la musique dans tous ses films. Pendant ses études de cinéma à l’université de Harvard, il rencontre Justin Hurwitz qui devient son colocataire puis le compositeur attitré de ses films. Prévu au départ pour être sa thèse de fin d’études, Damien Chazelle réalise Guy and Madeline on a Park Bench en 2009, film musical à petit budget tourné avec des amis et salué par la critique. En 2014, il adapte son court-métrage Whiplash en version longue : trois Oscars, plusieurs prix au festival de Sundance et de Deauville. C’est le triomphe avec La La Land (2016), comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling, qui obtiendra six Oscars dont celui de Meilleure Réalisation et de Meilleur Musique, suivi de First Man : Le Premier Homme sur la Lune en 2018. Son dernier projet en date, The Eddy, est une série produite par Netflix qui se déroule dans un club de jazz parisien.
La critique
Par Les Inrocks
La La Land est une utopie, un lieu magique qui par définition n’existe pas, et où les rêves se déploient dans un imaginaire a priori sans limites ; c’est aussi le surnom ironique donné à Los Angeles, L. A., l’usine à rêves… La première perfection de ce film qui en dévoile un certain nombre, c’est donc son titre, puisque son réalisateur, Damien Chazelle, n’y raconte rien d’autre que la quête de ce lieu, et ce qu’il en coûte pour y poser le pied.
https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/la-la-land/
La filmographie
Pour poursuivre la découverte de l'univers de Damien Chazelle :
-
2009 : Guy and Madeline on a Park Bench
-
2014 : Whiplash
-
2016 : La La Land
-
2018 : First Man
Les anecdotes
Damien Chazelle a confié au cours de plusieurs interviews, pendant la promotion de La La Land, être un fan du cinéaste français Jacques Demy dont il a découvert son cinéma. Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Lola (1961) sont ses deux films préférés.
LE PROJET
Le Cinéclub du lycée des Mascareignes est un cinéma pour tous. C'est le moyen de créer un lien entre nous, un partage culturel.
Les films sont choisis par l'équipe pédagogique du CAV.
Vos idées, vos suggestions, sont les bienvenues.
Vous trouverez des liens autour de chaque film vous permettant de comprendre l'oeuvre proposée, de découvrir des anecdotes, et d'approfondir le sujet abordé.
Un espace commentaire vous permettra également de donner votre ressenti, et pourquoi pas d'échanger entre nous ! Bonne projection.