LA SÉANCE
Ma vie de courgette
2016
Claude Barras
Courgette, neuf ans, vit seul avec sa mère, alcoolique. Le jour où elle décède, il est accompagné à l'orphelinat par Raymond, un policier qui s'est pris d'affection pour lui. Courgette est accueilli fraîchement par Simon, le chef de la bande des enfants, qui joue au dur avec le nouveau venu. Au fil des jours, Courgette sort de sa mélancolie et finit par sympathiser avec Simon qui lui explique la raison de la présence de chacun dans l'établissement.
Le réalisateur
CLAUDE BARRAS
Claude Barras, né le 19 janvier 1973 à Sierre, est un réalisateur de films d'animation suisse. Depuis plus de 20 ans, il enchante le monde de l’animation au gré de ses réalisations de court-métrages sélectionnés dans le monde entier. Après avoir notamment eu les honneurs de la Compétition Officielle au Festival de Cannes avec BANQUISE en 2005, le réalisateur suisse présenta sur la Croisette son premier long-métrage - MA VIE DE COURGETTE – sans conteste l’un des films événements de la 48ème Quinzaine des Réalisateurs. Il obtint de nombreux prix avec ce dernier, notamment le César du meilleur film d'animation en 2017.
La critique
Par Télérama
Entre Tim Burton et Ken Loach
Pour mieux mettre en avant la résistance de l’enfance, et sa merveilleuse capacité de reconstruction : lors d’un petit voyage organisé à la montagne, il suffit d’une luge, d’un bonhomme de neige et d’une boum où l’on se trémousse comme des dingues sur Bérurier noir pour reprendre confiance. Et puis il y a toujours, tout de même, de gentils adultes pour vous aider à croire, à nouveau, à la possibilité d’une vie de famille…
Le film de Claude Barras dure à peine plus d’une heure et c’est un grand film : entre la poésie intimiste d’un Tim Burton et la force sociale d’un Ken Loach en herbe, il serre le cœur et donne de l’espoir. Dans Ma vie de Courgette, tous les cris, les SOS partent dans les airs. Légers comme des cerfs volants. Vers le soleil.
La filmographie
Pour poursuivre la découverte de l'univers de Claude Barras :
Les anecdotes
Le livre est adapté du roman de Gilles Paris Autobiographie d'une courgette.
L'adaptation et le scénario ont été écrits par Céline Sciamma, réalisatrice de Tomboy et du Portrait de la jeune fille en feu avec Adèle Haenel en 2019.
LE PROJET
Le Cinéclub du lycée des Mascareignes est un cinéma pour tous. C'est le moyen de créer un lien entre nous, un partage culturel.
Les films sont choisis par l'équipe pédagogique du CAV.
Vos idées, vos suggestions, sont les bienvenues.
Vous trouverez des liens autour de chaque film vous permettant de comprendre l'oeuvre proposée, de découvrir des anecdotes, et d'approfondir le sujet abordé.
Un espace commentaire vous permettra également de donner votre ressenti, et pourquoi pas d'échanger entre nous ! Bonne projection.