top of page
La Grande Illusion
LA SÉANCE
La Grande Illusion

1937

Jean Renoir

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu.

grande_illusion_WEB.jpg
Le réalisateur
Le réalisateur

JEAN RENOIR

renoir.jpg

Jean Renoir est né à Paris en 1894. Son père était le peintre Auguste Renoir. Il s'engage dans l'armée juste avant la Première guerre mondiale, souvent blessé, il passe ses périodes de convalescence à Paris, fréquentant assidûment les salles de cinéma. Ses débuts en tant que cinéaste dès les années 1920 ne remportent pas beaucoup de succès. C'est à partir de 1932, que Jean Renoir se fait connaître avec des films comme "Boudu sauvé des eaux", "Le Crime de Monsieur Lange" ou encore "Partie de campagne". L'arrivée du Front populaire lui inspire des films plus politiques comme "La Vie est à nous" et "La Marseillaise". A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il signe "La Grande Illusion" (1937) pour dénoncer le conflit à venir. Jean Renoir réalise aussi à la même période "La Bête humaine" et surtout "La Règle du jeu" qui fût un échec à sa sortie mais considéré par la suite comme un chef-d'œuvre du 7ème Art notamment par la Nouvelle Vague. 

La critique
vonstroheim.jpg
La critique

Le Monde

Servant le rêve humaniste du Renoir encore fidèle au Front populaire, La Grande Illusion paraît tenir un discours d'une absolue simplicité, que le cinéaste résumait ainsi : "Les hommes ne se divisent pas en nations mais peut-être en catégories de travail. C'est ce que l'on fait qui est notre véritable Nation." Babel inversée, le monde clos où se mêlent captifs et gardiens ne cesse d'illustrer la facilité avec laquelle les hommes se créent des modes de communication, pour pallier les différences de langues : humour, théâtre, musique, gestes et regards, portés par un réel désir de se comprendre, y sont autant et plus signifiants que les mots. La guerre n'y est souvent qu'une donnée abstraite, ne réapparaissant que par éclats, rouvrant chaque blessure : La Marseillaise entonnée en l'honneur d'une avancée française, interrompant le spectacle où les détenus costumés avaient convié les officiers allemands. Surtout, l'affrontement absurde et nécessaire entre Boëldieu et Rauffenstein, âmes semblables aux semblables desseins.

​

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/02/14/la-grande-illusion-a-la-redecouverte-d-un-des-chefs-d-oeuvre-de-jean-renoir-dans-une-copie-restauree_1643177_3476.html

La filmographie
La filmographie
gabien.jpeg

Pour poursuivre la découverte de l'univers de Jean Renoir :

  • 1932 : Boudu sauvé des eaux

  • 1936 : Le Crime de monsieur Lange

  • 1936 : Partie de campagne

  • 1938 : La Bête humaine

  • 1939 : La Règle du jeu

Les anecdotes
Les anecdotes
illusion.jpeg
illusion2.jpg

La Grande illusion fut nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en 1939. Un fait rarissime pour un film étranger.

​

Une des légendes gravitant autour de La Grande illusion raconte que Charles Spaak, scénariste du film, aurait parlé à Jean Renoir de son scénario intitulé La Belle Equipe, l'histoire de cinq chômeurs qui gagnent à la loterie et construisent leur petite guinguette. Le metteur en scène, passionné par cette histoire, lui aurait alors aussitôt demandé d'aller à Prague proposer le scénario de La Grande illusion à Julien Duvivier (scénario qu'il venait d'achever avec Spaak). Duvivier lui aurait alors répondu : "Vous vous foutez de moi ! Une histoire de prisonniers de guerre, ça n'attirera personne ! Vous pouvez vous la mettre où je pense et je suis poli !". Résigné, c'est à ce moment que Spaak lui aurait présenté le scénario de La Belle équipe, que Duvivier réalisa en 1936. C'est ainsi que Jean Renoir aurait conservé La Grande illusion.

LE PROJET

cine-drive-in-un-cinema-en-plein-air-com

Le Cinéclub du lycée des Mascareignes est un cinéma pour tous. C'est le moyen de créer un lien entre nous, un partage culturel.

​

Les films sont choisis par l'équipe pédagogique du CAV.

Vos idées, vos suggestions, sont les bienvenues.

Vous trouverez des liens autour de chaque film vous permettant de comprendre l'oeuvre proposée, de découvrir des anecdotes, et d'approfondir le sujet abordé.

​

Un espace commentaire vous permettra également de donner votre ressenti, et pourquoi pas d'échanger entre nous ! Bonne projection.

​

​

CONTACT

Pour toute information 
Email: vgilliet@lyceedesmascareignes.org
Ce site est à usage privé dans le cadre du confinement, il n'est pas monétisé.
Les droits des oeuvres sont soumis au copyright des auteurs.
​
Rejoignez-nous pour recevoir des nouvelles et les nouveaux films

Merci pour votre participation !

Le projet
Contact
bottom of page