top of page
Lost in Translation
LA SÉANCE
Lost in Translation

2003

Sofia Coppola

Bob Harris est un acteur américain dont la carrière semble s'essouffler. Il part à Tokyo tourner un spot publicitaire, non seulement pour gagner de l'argent mais également pour s'éloigner de sa femme. Sur place, il a bien du mal à s'accoutumer à la ville et passe la majorité de son temps dans son hôtel de luxe. Là-bas, il y rencontrera Charlotte, une jeune Américaine tout juste diplômée qui est venue accompagner son mari photographe, John.

Lire la vidéo
La réalisatrice
La réalisatrice

SOFIA COPPOLA

4-1050x922.jpg

Fille du cinéaste Francis Ford Coppola, Sofia Coppola débute sa carrière d'actrice dès le berceau : elle a à peine un an quand elle se fait baptiser devant la caméra de son père dans Le Parrain.

En 1996, elle écrit et réalise son premier long métrage, Virgin suicides, drame emmené par Kirsten Dunst, observant le mal-être de cinq adolescentes dans une ville de l'Amérique puritaine des années 1970. Le film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 1999, est encensé par la critique. Dès ce premier film s’installe les thématiques fétiches de la réalisatrice, notamment la solitude de l’être, menacé par un environnement étouffant. La cinéaste récidive en 2002 avec le plus léger Lost in Translation, qui relate la rencontre de deux âmes esseulées à Tokyo, incarnées par Bill Murray et Scarlett Johansson et qui permet à Sofia Coppola de remporter l'Oscar du meilleur scénario original. En à peine deux films, Sofia Coppola est considérée comme l’une des cinéastes les plus douées de sa génération. Auréolée de ce succès, la réalisatrice retrouve la Croisette en 2006, sa biographie de la reine Marie-Antoinette, campée par Kirsten Dunst à l'écran, étant présentée en compétition au Festival de Cannes.

La critique
1_8DWtyw1mK5DpVcgmAauJ9g.jpeg
La critique

Par Les Inrocks

Deux acteurs superbes et une BO indie du meilleur cru, de belles bouffées documentaires sur Tokyo : Lost in Translation est une comédie romantique aussi subtile que mélancolique. Digne fille de son père, Sofia Coppola persiste et signe.
D'abord connue pour être la fille de son père, Sofia Coppola avait bluffé tout son monde avec Virgin Suicides, l'un des plus beaux (premiers) films américains des dernières années, et prouvé avec panache qu'elle pouvait porter fièrement son nom tout en inscrivant son prénom en lettres d'or dans le grand livre des cinéastes. Bonne nouvelle, elle tient amplement ses belles promesses avec ce second long métrage. Pourtant, Lost in Translation pourrait à première vue décevoir, en comparaison de Virgin Suicides. Après la mort, le poids du sujet (suicides en série), une mise en scène sophistiquée, sensorielle, aux séductions immédiates, viennent l'amour, la légèreté du sujet (rencontre dans les fuseaux horaires), une mise en scène plus relâchée, plus souple, plus simple, visuellement moins exhibitionniste. Mais la noirceur de Virgin Suicides était colorée, séduisante, infectieuse, alors que le romantisme de Lost in Translation est empreint de mélancolie, voire d'accents dépressifs. Bref, les deux films ne sont pas si éloignés l'un de l'autre, et Sofia excelle dans les deux registres.

https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/lost-in-translation/

La filmographie
La filmographie
10hohe.1.600.jpg

Pour poursuivre la découverte de l'univers de Sofia Coppola :

  • 1999 : Virgin Suicides (The Virgin suicides)

  • 2006 : Marie-Antoinette

  • 2010 : Somewhere

  • 2013 : The Bling Ring

  • 2017 : Les Proies (The Beguiled)

Les anecdotes
Les anecdotes
normal_cine-lost-in-translation-badajoz_
24e8f8ed1c187901966b07fa60b8349e.jpg

Sofia Coppola est la fille du réalisateur Francis Ford Coppola.

Elle est donc également la sœur du réalisateur Roman Coppola (scénariste de L'île aux Chiens), la nièce de l'actrice Talia Shire et la cousine des acteurs Nicolas CageRobert Carmine et Jason Schwartzman.

Il existe un débat autour du dernier dialogue du film, un murmure que personne ne comprend. Un choix de réalisatrice, une ouverture laissée au spectateur.

LE PROJET

cine-drive-in-un-cinema-en-plein-air-com

Le Cinéclub du lycée des Mascareignes est un cinéma pour tous. C'est le moyen de créer un lien entre nous, un partage culturel.

Les films sont choisis par l'équipe pédagogique du CAV.

Vos idées, vos suggestions, sont les bienvenues.

Vous trouverez des liens autour de chaque film vous permettant de comprendre l'oeuvre proposée, de découvrir des anecdotes, et d'approfondir le sujet abordé.

Un espace commentaire vous permettra également de donner votre ressenti, et pourquoi pas d'échanger entre nous ! Bonne projection.

CONTACT

Pour toute information 
Email: vgilliet@lyceedesmascareignes.org
Ce site est à usage privé dans le cadre du confinement, il n'est pas monétisé.
Les droits des oeuvres sont soumis au copyright des auteurs.
Rejoignez-nous pour recevoir des nouvelles et les nouveaux films

Merci pour votre participation !

Le projet
Contact
bottom of page