top of page
Le Mépris
LA SÉANCE
Le Mépris

1963

Jean-Luc Godard

Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.

O Desprezo (Le Mépris) - Jean-Luc Godard - Legendado PT-BR
Lire la vidéo
Le réalisateur
Le réalisateur

JEAN-LUC GODARD

801x410_godard.jpg

Jean-Luc Godard compte parmi ses rares cinéastes qui ont changé l'histoire du cinéma. Son nom est devenu une légende, ses films ont eu une influence phénoménale sur un nombre considérable de réalisateurs depuis cinquante ans. Godard, ou JLG, a bouleversé la manière de faire et penser le cinéma. De toutes les personnalités nées de la Nouvelle Vague, il demeure encore aujourd'hui le plus loué, étudié et respecté partout dans le monde. Ses machines à penser que sont ses films, en dépit d'une audience désormais plus confidentielle, n'ont aucun équivalent dans le paysage contemporain ou passé. Son oeuvre, construite au fil du temps, des époques, ses changements historiques, ses bouleversements sociaux, ses progrès techniques, l'évolution politique du monde, le cheminement intellectuel même de Godard, son rapport à la cinéphilie, a bâti une pensée du cinéma sans commune mesure.JLG est un historien des images comme Elie Faure fut un historien de l'art. Ses films, qui chacun tente de poser un problème à résoudre, un « comment ça va » comme disait Deleuze, forment un long work in progress dialectique du cinéma resitué dans l'Histoire et plus largement celle de la représentation. Voir un film de JLG relève d'une expérience intellectuelle fondée sur de solides régimes d'associations, de confrontations, de juxtapositions, de dialogues, de déconstructions, où le montage est souverain. Son cinéma est une pensée elliptique en mouvement, une longue discussion philosophique, théorique, critique, personnelle, où les films, les siens, ceux des autres, la peinture, les livres, la musique, s'enchevêtrent, se répondent, s'échangent, pour inventer un grand collage analytique du monde avec l'art.

La critique
dfec1b192e2c9dc2d05df26f3c03d507.jpg
La critique

Les Inrocks

Le Mépris a prouvé aux détracteurs de Gogo qu'il était non seulement capable de trousser un récit lisible, mais qu'il pouvait adapter fidèlement un grand roman, celui de Moravia ("un vulgaire et joli roman de gare", dit Godard), et en exprimer la teneur grinçante. Résultat des courses : c'est le film le plus populaire de JLG avec A bout de souffle.

https://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/le-mepris/

La filmographie
La filmographie
unnamed.jpg

Pour poursuivre la découverte de l'univers de Jean-Luc Godard :

  • 1960 : À bout de souffle

  • 1961 : Une femme est une femme

  • 1964 : Bande à part

  • 1965 : Pierrot le Fou

  • 1966 : Masculin féminin

  • 1966 : Deux ou trois choses que je sais d'elle

  • 1967 : La Chinoise

  • 1967 : Week-end

  • 1968 : Le Gai Savoir

  • ...

Les anecdotes
Les anecdotes
Le_Mepris.jpg
71d6616b281b7f8c4ea0c2d77cb3cd74.jpg

Fritz Lang tient son propre rôle dans Le Mépris. C'est la première fois que le cinéaste allemand apparaît à l'écran depuis 1919. Jean-Luc Godard l'a choisi par admiration pour son travail. Le cinéaste français était un des grands défenseurs de la carrière américaine de Fritz Lang quand il était critique aux Cahiers du cinéma dans les années cinquante. Dans le roman d'Alberto Moravia, le réalisateur est sans doute inspiré par Georg Wilhelm Pabst. Godard a déclaré dans une interview qu'il n'y avait pour lui que trois personnes qui pouvait tenir ce rôle dans son film : Erich Von Stroheim qui est mort à la fin des années cinquante, Carl Theodor Dreyer et Fritz Lang. Ce dernier accepta la proposition du jeune réalisateur principalement pour des raisons financières.

LE PROJET

cine-drive-in-un-cinema-en-plein-air-com

Le Cinéclub du lycée des Mascareignes est un cinéma pour tous. C'est le moyen de créer un lien entre nous, un partage culturel.

Les films sont choisis par l'équipe pédagogique du CAV.

Vos idées, vos suggestions, sont les bienvenues.

Vous trouverez des liens autour de chaque film vous permettant de comprendre l'oeuvre proposée, de découvrir des anecdotes, et d'approfondir le sujet abordé.

Un espace commentaire vous permettra également de donner votre ressenti, et pourquoi pas d'échanger entre nous ! Bonne projection.

CONTACT

Pour toute information 
Email: vgilliet@lyceedesmascareignes.org
Ce site est à usage privé dans le cadre du confinement, il n'est pas monétisé.
Les droits des oeuvres sont soumis au copyright des auteurs.
Rejoignez-nous pour recevoir des nouvelles et les nouveaux films

Merci pour votre participation !

Le projet
Contact
bottom of page